Accompagner

Les accompagnements locaux

Rue Charles Beauhaire synthèse echanges- VERSION 2.pdf

L'aménagement à Charles Bauhaire

 Saint Jean de la Ruelle

Ceci sont nos re-recommandations (sans que la mairie ne nous donne les plans pour faciliter notre travail)  qui respecte la loi et qui sont favorable à une utilisation facile du vélo. 

ANALYSE RUE DE LA SOURCE.docx

Rue de la Source à Olivet

Merci à la mairie d'Olivet qui nous a fourni les plans afin de faire des propositions propres sur tout le projet. 

Dammo Rue des Varennes St Jean le Blanc.pdf

Rue de Varrenne à Saint Jean le Blanc

Merci à la mairie de Saint jean de Blanc de nous avoir fournis les plans. 

Analyse de DAMMO - Rue du Petit Chasseur 45140.pdf

Rue du petit chasseur à Orléans

DAMMO ST JEAN LE BLANC RUE DEMAY Lettre.pdf

rue Demay à Saint Jean le Blanc

Accompagnement sur le Rés'O Vélo

V2 - Rés'O vélo - Propositions d'aménagements - V alpha.pdf

Ligne V2
Orléans la source - Fleury les Aubrais

V3 - Rés'O vélo - Propositions d'aménagements - V alpha .pdf

Ligne V3
Ingré - Orléans - Saint Jean de Braye

Constat de départ

Piétons et cyclistes morts entre 2010 et 2020

Enfants, adultes, personnes âgées, PMR, ont le même droit de circuler en sécurité dans l'agglomération orléanaise, pour aller à l'école, au travail, faire nos courses, nos loisirs...

Or, 17 piétons et cyclistes sont morts sur les routes de l'agglomération entre 2010 et 2020, dont 15 renversés par des véhicules (source : Observatoire National de la Sécurité Routière). Pour 2021 , 2 piétons et 3 cyclistes ont perdu la vie.

Piétons et cyclistes, blessés entre 2010 et 2020

Nos actions en directions des mairies

Les mairies de Orléans Métropole ont reçu un courrier avec nos coordonnées afin de les aider à réaliser :

-des trottoirs qui au minimum respectent notamment l'Arrêté du 15 janvier 2007

-des aménagements cyclables de qualité, qui au minimum respectent l'article L.228-2 du Code de l’environnement

-la mise en place du plan vélo voté en 2019

 

Nous sommes disponibles:

-avant travaux pour une concertation, remarques et améliorations possibles

-après travaux pour vérification de la conformité


Vous trouverez dans cette rubrique les comptes rendus des réunions où nous avons co-construit les nouveaux aménagements. 

Pour nous contacter : dammo.asso@gmail.com 

Les textes de loi de référence avec les jurisprudences

Les trottoirs

"En cheminement courant, le dévers est inférieur ou égal à 2 %. La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement. "

Les pistes cyclables

"A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. "

Piste sur trottoir - illégale

"les bandes cyclables de ces trottoirs sont réservées aux ­enfants de moins de huit ans à la double condition qu'ils roulent au pas et qu'ils ne ­gênent pas les piétons "

TA Marseille, 30 décembre 2008, req. n° 0607703. 

le picto vélo n'est pas un aménagement

des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation 

Article L228-2  code de l'environnement loi LOM

Les recommandations pour un plan de circulation apaisé

Des voitures et camions dans toutes les rues ne créent pas une ville apaisée, cyclable et marchable. 

Les recommandation du CEREMA  ( Centre d'Études et Expérience en Risques, Environnement, Mobilité et Urbanisme ) sont les suivantes pour un plan de circulation; le transit dans les petites rues est supprimé, seuls piétons et cyclistes peuvent passer entre les petites rues.

Les recommandations pour les piétons

Sauf dérogation, la largeur minimale obligatoire est de 1,40m libre de tout obstacle, mais afin de marcher agréablement, et à plusieurs côte à côte, la largeur minimale recommandée est de 1,80m.

Les recommandations pour les pistes cyclables

Ci-dessous le guide du CEREMA pour réussir ses aménagements cyclables

Le plan vélo

Le plan vélo prévoit la mise en place d’itinéraires structurants au sein de la métropole, et d’itinéraires de loisir.

A ce jour (mai 2022), seul 750 m ont été réalisés entre le sud du pont Geoge V et la rue Jeanne d'Arc.