Ceci sont nos re-recommandations (sans que la mairie ne nous donne les plans pour faciliter notre travail) qui respecte la loi et qui sont favorable à une utilisation facile du vélo.
Merci à la mairie de Saint jean de Blanc de nous avoir fournis les plans.
Piétons et cyclistes morts entre 2010 et 2020
Enfants, adultes, personnes âgées, PMR, ont le même droit de circuler en sécurité dans l'agglomération orléanaise, pour aller à l'école, au travail, faire nos courses, nos loisirs...
Or, 17 piétons et cyclistes sont morts sur les routes de l'agglomération entre 2010 et 2020, dont 15 renversés par des véhicules (source : Observatoire National de la Sécurité Routière). Pour 2021 , 2 piétons et 3 cyclistes ont perdu la vie.
Piétons et cyclistes, blessés entre 2010 et 2020
Les mairies de Orléans Métropole ont reçu un courrier avec nos coordonnées afin de les aider à réaliser :
-des trottoirs qui au minimum respectent notamment l'Arrêté du 15 janvier 2007
-des aménagements cyclables de qualité, qui au minimum respectent l'article L.228-2 du Code de l’environnement
-la mise en place du plan vélo voté en 2019
Nous sommes disponibles:
-avant travaux pour une concertation, remarques et améliorations possibles
-après travaux pour vérification de la conformité
Vous trouverez dans cette rubrique les comptes rendus des réunions où nous avons co-construit les nouveaux aménagements.
Pour nous contacter : dammo.asso@gmail.com
Arrêté du 15 janvier 2007
portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics. lien
"En cheminement courant, le dévers est inférieur ou égal à 2 %. La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement. "
Article L228-2 du code de l'environnement. lien
"A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. "
"les bandes cyclables de ces trottoirs sont réservées aux enfants de moins de huit ans à la double condition qu'ils roulent au pas et qu'ils ne gênent pas les piétons "
des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation
Des voitures et camions dans toutes les rues ne créent pas une ville apaisée, cyclable et marchable.
Les recommandation du CEREMA ( Centre d'Études et Expérience en Risques, Environnement, Mobilité et Urbanisme ) sont les suivantes pour un plan de circulation; le transit dans les petites rues est supprimé, seuls piétons et cyclistes peuvent passer entre les petites rues.
Sauf dérogation, la largeur minimale obligatoire est de 1,40m libre de tout obstacle, mais afin de marcher agréablement, et à plusieurs côte à côte, la largeur minimale recommandée est de 1,80m.
Ci-dessous le guide du CEREMA pour réussir ses aménagements cyclables
Le plan vélo prévoit la mise en place d’itinéraires structurants au sein de la métropole, et d’itinéraires de loisir.
A ce jour (mai 2022), seul 750 m ont été réalisés entre le sud du pont Geoge V et la rue Jeanne d'Arc.