Agir

Rue Solférino à Orléans

Rue de Solférino - 45000 Orléans - constat des non-conformités - lite.pdf

On n'a rien à cacher, alors voici le dossier réalisé pour demander la suppression des places de stationnement afin d'avoir un cheminement piéton réglementaire.  L’accès depuis la Loire pour le jardin d'enfant Hélène CADOUX peut donc se faire avec une poussette sans être gêné par les voitures stationnées sur le trottoir. 

Rue Landreloup à Orléans

C'est LA rue qui a motivée la création de cette association.  La rue a été refaite  aux normes en vigueur en 2020 mais sans aménagement cyclable pour 800 000€ (source: lien). 

Elle a ensuite été cassée / refaite en 2021 pour 206 400€ supplémentaires:

-les trottoirs neufs ont été rabotés afin d’élargir le passage pour les voitures et poids lourds, mais ne respectent plus les normes

-de nouvelles places de parking ont été créés

-aucun aménagement cyclable n'a été créé (excepté des logos de vélo peints au sol)

Notre objectif : remettre la rue en conformité avec la loi, avec des trottoirs aux normes et un aménagement cyclable.

La rue en 2017 avant réfection

la rue refaite en 2020

La rue rabotée en 2021

L’historique en détail de cette rue sur le blog de Jeanne à vélo.

Rue Gambetta à St Jean de la Ruelle

La rue Gambetta a été requalifiée en 2019 pour un premier tronçon, et 2021 pour un second tronçon.

Nous avons constaté la non conformité des trottoirs avec l'Arrêté du 15 janvier 2007 ainsi que l'absence d'aménagement cyclable sur une partie de la rue.

Rue Gabriel Debacq à Saran 

La rue Gabriel Debacq à Saran a été requalifiée en 2021.

Or, la largeur du cheminement sur les trottoirs ne respecte pas le minimum légal de 140 cm. Par endroit, on peut mesurer 26 cm !

De plus, le devers sur ces trottoirs ne respecte pas le maximum légal de 2% (lien légifrance).

Certaines de nos mesures montrent des pentes jusqu'à 17%, alors que la partie voiture de la rue est parfaitement plate!

Nous demandons la mise en conformité de cette voirie avec la législation en vigueur. 

Rue Porte Dunoise à Orléans

Dans le prolongement de la rue Landreloup, nous avons déposé un recours en 2023 pour non respects de la réglementation sur la largeurs des trottoirs inferieur à 140 cm, les dévers supérieur à 2% et des non aménagements cyclables (la peinture n'est pas un aménagement).

Rue lamartine à Fleury les Aubrais

Rue Lamartine en 2019

Stationement sur la chaussée / troittoir.

Pendant de nombreuse année, les riverains ont été les seuls à pouvoir se garer devant chez eux. Suite au covid 19, la rue lamartine a été transformée en piste cyclable. En 2022, la mairie à restitué les places de parking aux riverain uniquement. Elle par ailleurs supprimer les trottoirs afin d'y mettre les places de parking et ainsi ne plus respecté les chemins piéton d'une rue. 

Rue Lamartine en 2023